1. Nom / Âge / Origine
- Nom : Tarnis Oino
- Âge : Environ 38 ans
- Origine : Symud Aidu, contrée de Baraidu
- Langue : Parle l’ancienne langue de Symud Aidu. A appris la langue commune à l’armée, avec un accent marqué, qu’il essaie de dissimuler.
- Identité : Fausse / Se fait passer pour un homme du Bélénos, village reculé du nord (accent appris avec difficulté par sauveur).
Étymologie
Prénom : Tarnis (gaul) = Traverser, traverseur (vient du Tarn la rivière).
Nom : Oino (gaul) = unique, un

2. Physique
- Teint / Cheveux / Yeux : Peau assez pâle. Cheveux noirs emmêlés, coupés à la main. Yeux gris-brume (regard instable mais pas forcément fuyant).
- Taille / Carrure : Assez grand, sec, très musclé, mais comme décharné — force de survie.
- Marques distinctives : Une grosse brulure à l’acide sur le torse.
- Gestes / Posture : épaules retroussées sur lui-même, un peu ramassé.
- Présence (regard, voix, aura) : Quelque chose de brisé, mais dangereux. Silence tendu.
3. Relations
- Famille et jeunesse :
- Blatos : frère aîné
- Sentice : Belle-sœur (femme de Blatos)
- Vareia : Nièce
- Atessas : Nièce (aînée de Vareia)
- 2 neveux
- Damos : ami d’enfance
- Rencontres :
- Anextlo : Son sauveur (homme du Bélénos, pacifiste) → lui apprend un faux accent.
- Némonia : le percera à jour rapidement. L’intimide.
- Vélar : instinctivement, il sent une sorte de lien “vital”, brut, inexplicable.
- Comportement :
- Avec les hommes → distance, parfois fraternelle s’ils lui ressemblent.
- Avec les femmes → méfiant si séduction ; neutre ou protecteur sinon.
- Ne sait pas gérer les émotions positives.
4. Histoire personnelle
- Famille / enfance : Né dans un village pauvre de Baraidu. Frère aîné très protecteur, femme du frère hostile.
- Événements clés :
- Relation fusionnelle avec sa nièce Vareia.
- Vareia meurt dans un tremblement de terre.
- Sa belle-sœur, brisée, l’agresse — il s’enfuit, rejoint l’armée pour mourir ou oublier.
- Devient témoin d’horreurs à la guerre → déserte.
- Ce qu’il a laissé derrière : Sa famille. Sa langue. Son nom, presque.
- Rumeurs / Secrets : ?
5. Psychologie
- Tempérament dominant (introverti, méfiant, impulsif…) : Instinctif, méfiant, parfois brutal. Pas agressif gratuitement, mais toujours prêt à fuir ou frapper.
- Peurs / Inconscients : Terrifié à l’idée d’être reconnu ou rattrapé par son passé. Réagit mal à la tendresse soudaine (trauma).
- Refoulé : La mort de Vareia (la fille de son frère) qu’il a tenue morte dans ses bras.
- Mécanismes de défense (fuite, ironie, agressivité, repli…) : Fuite, ironie dure, hallucinations passagères. Appelle parfois des gens par des noms du passé.
- Contradictions : Il hait la guerre, mais a cherché la mort dans l’armée. Il rejette les liens, mais cherche la chaleur humaine.
6. Motivations / Objectifs
- Ce qu’il veut (conscient) : Survivre, fuir l’armée et son passé. Trouver un lieu où il ne sera plus poursuivi.
- Ce qu’il évite : Parler de lui. Se lier émotionnellement. S’arrêter trop longtemps au même endroit.
- Ce qu’il n’avoue pas (même à lui ? Inconscient ?) : Il cherche un sens à la mort de Vareia. Il espère secrètement qu’il peut encore être utile à quelqu’un.
- Évolution prévue : À définir
7. Rapport aux Chants / Pouvoirs
- Ce qu’il/elle sait où croit savoir : les chants sont utilisés à la guerre
- Sensibilité : Réagit viscéralement aux chants, parfois physiquement (nausée, tremblements).
- Capacité : Aucun pouvoir conscient. Mais porte en lui un écho enfoui.
- Croyance : Ne croit plus que les chants devraient exister. Mais veut comprendre ce qu’il a vu.
8. Objets importants
- Objet 1 : ?
9. Présence dans l’intrigue
- Entrée : Échoué sur une plage, sauvé in extremis. Presque une bête.
- Rôle : Le témoin hanté, le survivant malgré lui. Il se souvient de ce que les autres veulent oublier.
- Tension : Son identité est un danger permanent. Un mot de travers peut le condamner.
- Secret dangereux : Il connaît l’existence de chants très anciens — il a vu leur effet.