1. Nom / Âge / Origine
- Nom : Nemonia Amman
- Âge : Environ 28 ans
- Origine : Symud Iemo, contrée de Bélénos, province d’Alaria
- Langue : Parle la langue commune de symud Iemo, ainsi que le Beleni et plusieurs autres dialectes.
- Identité : chercheuse savante du Bélénion.
Étymologie
Prénom : Nemo (gaul) = céleste
Nom : Amman (gaul?) = temps

2. Physique
- Teint / Cheveux / Yeux : Peau pâle. Cheveux tirant sur le roux, en chignon. Yeux étranges.
- Taille / Carrure : Assez grande, très légèrement enrobée, avec une certaine force.
- Marques distinctives : Un vitiligo : maladie de peau créant des taches décolorées sur tout le visage et le corps.
- Gestes / Posture : se tient bien droite, éduquée : elle fait attention à ses postures (pas trop décontractée).
- Présence (regard, voix, aura) : légèrement intimidante (la combinaison de son vitiligo qui effraye les gens, et de son caractère froid et imposant peut faire peur, impressionner).
3. Relations
- Famille et jeunesse :
- Amman: mère
- Ogmios Amman : père
- ??? : garçon qui se joue d’elle
- Sagirux : Professeur
- Anextlo : Confrère plus âgé (d’études)
- Rencontres :
- Tarnis : après que Anextlo l’a sauvé
- Vélar :
- Gadalis :
- Dolen
- Comportement :
- Avec les hommes → distance,
- Avec les femmes → méfiance
4. Histoire personnelle
- Famille / enfance :
- Marquée par le vitiligo, hérité du père absent, objet du ressentiment de la mère.
- Subit le rejet, la froideur et la colère refoulée de la mère, tout en gardant au fond d’elle un fragile espoir de comprendre le père.
- Subit aussi la moquerie et le regard des autres, ce qui alimente sa douleur et sa colère intérieure, mais toujours contenue.
- Adolescence :
- Pour échapper à cette atmosphère toxique, Némonia plonge dans les études, la connaissance, le savoir — un refuge intellectuel qui lui permet d’oublier ses blessures.
- Sa soif de savoir devient obsessionnelle, elle veut comprendre l’origine de ses taches, son histoire, et plus largement le monde.
- Elle finit par décider de partir étudier loin, vers l’ouest, symbole d’ouverture et de rupture avec son passé.
- Événements clés :
- Son père les abandonne alors qu’elle n’est pas née.
- Elle subit des tentatives de traitements imposés par sa mère, pour tenter d’effacer le vitiligo, sans succès, de plus en plus douloureux.
- Suite a une déception amoureuse (un garçon qui se joue d’elle, et lui fait croire à son amour pour se moquer) elle décide de se rebeller et mettre fin à ses traitements.
- Sa mère lui finance des études, elle rencontre un professeur qui la prend sous son aile. Elle est brillante.
- Elle décide de partir pour l’ouest avec quelques étudiants.
- Elle découvre un indice sur ses origines dans les Albiagos avec une voyante.
- Elle découvre la vérité dans l’expedition sur Symud Iagosonios.
- Ce qu’elle a laissé derrière : Sa mère et l’oppression. Le confort des études.
- Rumeurs / Secrets : Abandonnée par son père (elle le garde secrètement). Rumeurs : les taches sont la marque d’un esprit malveillant (elle est un peu crainte pour ça).
5. Psychologie
- Tempérament dominant (introverti, méfiant, impulsif…) :
- Dans le contrôle. Analytique, méfiante. Elle donne une impression de froideur et de contrôle, mais c’est surtout une manière de se protéger.
- Elle observe beaucoup avant de parler, et cherche à comprendre plutôt qu’à juger — même si parfois, elle peut être cassante sans le vouloir.
- Peurs / Inconscients :
- Peur d’être réduite à ce qu’elle est physiquement (vitiligo, genre, origine).
- Peur de perdre le contrôle.
- Peur de devenir comme sa mère : dure, amère, dominée par ses rancunes.
- Peur d’être trahie ou d’aimer trop fort, car cela lui rappellerait l’abandon de son père et les blessures maternelles.
- Inconsciemment, elle cherche des figures d’autorité douces et justes pour compenser l’absence paternelle, même si elle ne l’admettrait jamais.
- Refoulé :
- Son besoin d’être aimée pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle accomplit.
- Sa colère envers sa mère (qu’elle intellectualise pour ne pas l’affronter).
- Un certain désir d’appartenance a une famille, qu’elle étouffe derrière un vernis d’autonomie et de lucidité.
- Mécanismes de défense (fuite, ironie, agressivité, repli…) : Emotion fermée. Ironie sèche, raillerie subtile.
- Repli intellectuel : elle rationalise, dissèque, prend de la hauteur.
- Fuite affective : dès qu’un lien devient trop émotionnel ou flou, elle se referme.
- Comparaison silencieuse : elle jauge les autres, sans forcément se livrer elle-même.
- Contradictions :
- Elle croit que tout peut s’expliquer par la logique… mais elle est fascinée par les chants et les mystères qu’ils recèlent.
- Elle rejette toute forme de dépendance affective… mais elle souffre profondément de solitude.
- Elle se pense libre… mais agit souvent à l’envers de ses désirs par loyauté inconsciente à sa mère (ou à sa colère).
- Elle se méfie des émotions… mais les siennes sont puissantes, parfois trop enfouies pour être maîtrisées.
6. Motivations / Objectifs
- Ce qu’elle veut (conscient) : Comprendre les chants et leur véritable nature, protéger son peuple en trouvant une solution rationnelle aux conflits
- Ce qu’il évite : Les émotions trop vives, les confrontations directes avec ses blessures familiales (notamment le rejet de son père), perdre le contrôle de la situation.
- Ce qu’il n’avoue pas (même à lui ? Inconscient ?) : Elle craint d’être abandonnée à son tour, elle porte un profond ressentiment contre son père et une honte liée à son apparence, ce qui influence sa peur de l’intimité et de la vulnérabilité.
- Évolution prévue : Apprendre à lâcher prise sur ses certitudes, accepter ses blessures personnelles et celles des autres, s’ouvrir à une alliance plus émotionnelle avec Vélar et Tarnis, et comprendre que la connaissance seule ne suffit pas pour sauver le monde.
7. Rapport aux Chants / Pouvoirs
- Ce qu’il/elle sait où croit savoir : les chants sont utilisés par beaucoup, parfois sans même en avoir conscience, ils ont des effets sur certains éléments, ils ont l’air de réagir différemment selon les personnes, pour lui ils ne sont pas liés aux esprits (il ne croit pas trop aux esprits). Il y a un Nitio (chant interieur propre à chacun) et des Natu (résonances dans des éléments).
- Sensibilité : au début peu, plutôt pragmatique, les étudie « scientifiquement ». Ensuite, un changement se produira peut-être.
- Capacité : Aucun pouvoir conscient. Mais porte en elle les restes d’une civilisation.
- Croyance : Essaye de ne pas croire, mais d’observer. Idée que les Natu existent vraiment, mais qu’ils ne sont pas liés aux « esprits ». Veut comprendre, répertorier, analyser les mélodies.
8. Objets importants
- Objet 1 : ?
9. Présence dans l’intrigue
- Entrée : ?
- Rôle : Elle incarne la raison, la science, la curiosité méthodique, en contraste avec la vision plus instinctive ou spirituelle de Vélar. Elle joue le rôle de médiatrice entre les savoirs de l’Est et les forces en jeu à l’Ouest. Son approche rigoureuse l’aide à décrypter des éléments essentiels pour comprendre les dangers liés aux chants et orienter l’intrigue vers une quête de vérité. Elle est également une pion centrale dans l’expédition vers le continent de glace, où ses compétences sont indispensables.
- Tension : Elle est tiraillée entre son besoin de tout expliquer rationnellement et les preuves croissantes d’une réalité qui échappe à toute logique. Elle doute parfois d’elle-même, se sent dépassée, voire inutile dans des situations où l’instinct et l’émotion prennent le dessus. Sa froideur apparente peut aussi provoquer des frictions avec d’autres membres du groupe, notamment Vélar. Elle craint d’être incapable d’agir face à un danger imprévisible, ou de se tromper en croyant trop à la méthode.
- Secret dangereux : Elle porte en elle une lignée ancienne, peut-être issue du peuple du froid, sans en avoir pleinement conscience. Sa tache de vertiligo et sa rencontre avec la voyante dans les montagnes d’Albiago sont les premiers signes. Ce secret pourrait faire d’elle une clé involontaire dans un processus géologique et chantique dangereux ?