Description
A REFAIRE EN MOINS ELFIQUE ET PLUTOT DRUIDIQUE Les Ivos forment un ensemble de tribus vivant dans la forêt d’Iverix. Ils ont une apparence proche de celle des des hommes, mais sont légèrement différents. Plus petits et plus fins, leurs muscles sont pourtant solides comme l’ébène, et leur vue perçante pourrait concurrencer celle d’un aigle. Ils sont d’excellent archers, leur savoir-faire en construction d’arcs parfaitement équilibrés et inégalé. L’arc est d’ailleurs la seule arme qu’ils utilisent. Avant tout, ils vivent en harmonie avec la nature, leur mode de vie laisse peu de traces dans leur environnement. Ils sortaient de temps à autre de la forêt il y a fort longtemps, mais depuis les guerres il ne sortent plus jamais, si bien qu’ils sont souvent considérés comme une légende.
Peu de personnes s’aventurent à leur rencontre, la forêt d’Iverix étant très dangereuse la plupart de ceux qui en reviennent sont fous, muets, ou semblent perturbés et ne livrent aucune information. Le reste des habitants de Symud Iemo ne connaît dont que très peu de choses à propos des Ivos. L’aura de mystère qui les symbolise donne lieu à beaucoup de fantasmes et de légendes, si bien qu’il devient difficile d’en démêler le vrai du faux.

Étymologie
Ivo (gaul) = if
Un village Ivos nommé Prenne se situerait au cœur de la forêt d’Iverix, la légende raconte qu’il entourerait le roi-if.
Les Ivos vénèreraient un immense if, né avant toute forme de vie animale selon la légende, ce roi nommé Iverix (qui donna d’ailleurs son nom à la forêt éponyme) est l’objet de plusieurs cultes ancestraux pratiqués sur le contiennent de Symud Iemo. Outre les cultes présumés des Ivos, certaines provinces limitrophes de la forêt d’Iverix (Iorkos et Dumio notamment) pratiquent encore des cultes sacrificiels en l’honneur du roi-if.