Iagos

Iagos

Description

Les Iagos forment un ensemble de tribus qui vivent dans la chaîne de montagnes d’Albiago, au Nord de la contrée d’Alba. Ce sont des montagnards à la physionomie particulière, une beauté singulière aux montagnes de glace , ils ont une peau de neige et des yeux légèrement plissés. Les hommes portent la barbe et les cheveux longs. Leurs vêtements sont des sortes d’armures épaisses de peaux .

Étymologie

Iago (gaul) = glace

Mode de vie

1 . Alimentation

Les Iagos se nourrissent principalement de la chasse. Leur techniques de groupe ancestrales leur permettent de chasser des ours, smilodons et autres loups. A cela s’ajoute quelques rares cueillettes du peu de plantes comestibles poussant dans le climat glacial des montagnes. Parmi ces végétaux il existe une plante médicinale très efficace indigène des Albiagos, souvent nommée Veia par les Iagos (Vernetos par les Albi).

Ils complètent leur alimentation grâce à des échanges avec les Albi. Les Iagos proposent des peaux de bêtes et de la Veia aux Albi, et reçoivent en échange des provisions de nourriture (légumes racines, fruits en sirop, plantes douces, farines brunes, champignons séchés, fromages crémeux, boissons alcoolisées).

Ne s’encombrant pas de vaisselle, ils mangent souvent à la main, ou dans de petits bols individuels façonnés dans du bois de sapin.

2 . Habitations

En raison de leur nomadisme, les Iagos ne se sont pas attachés à l’esthétique de leurs habitations et ont une notion du mobilier plus que minimaliste. Ils habitent généralement des tipis de bois et de peaux, plus rarement des grottes. Ils dressent des camps dans lesquels ils vivent quelques mois laissant peu de traces sur leur passage. Leurs tipis de peaux maintiennent une chaleur surprenante, une fois un feu allumé à l’intérieur.

3 . Langue

Les Iago parlent une langue dérivée directement de l’ancien kelt, c’est pour cela que beaucoup de noms Iagos proviennent du kelt, et peuvent être compris par beaucoup, de même que les prénoms Albi. La langue Iago doit être une des langue les plus proches de ce à quoi ressemblait l’ancien kelt, mais elle à ses particularités, si bien que ceux qui ne l’on pas appris ne peuvent pas la comprendre.

Organisation sociale

Les clans Iagos n’ont pas de règles politiques établies. Ils ne possèdent pas de Trebon contrairement à la majorité des peuples de Symud Iemo. Ils prennent souvent leur décisions en commun, certains clans ont désigné un chef, d’autres non. Les hommes et les femmes n’ont pas de rôles préétablis, un homme peut garder les enfants et une femme peut chasser… Ils sont habitués à porter des armures épaisses de peau, des boucliers en bois, et des épées lourdes. Ils savent forger et possèdent quelques forges communes dans les cavernes des Albiagos. La chasse et les techniques de combat au corps à corps sont apprises dès l’enfance.

Histoire

Ils étaient probablement plus nombreux autrefois, ce sont des tribus très anciennes qui se sont sont établies dans les montagnes bien avant l’arrivée des Albi à proximité. Il ne reste que très peu d’informations à propos de leur histoire en raison de leur mode de transmission par tradition orale. Les rares textes que l’on peut lire à propos des Iagos nous proviennent des Albi, ce sont souvent des descriptions (pas toujours très objectives) de leur vêtements, de leur campement et de leur comportement.