Description
Les Albi sont les habitants de la région d’Alba, et plus particulièrement des plaines du Lanonnen.

Étymologie
Alba (gaul) = banc, aube, brillant
Mode de vie
1 . Alimentation
Excellents agriculteurs, les Albis mettent leur patience et leur savoir-faire au service de la terre qu’ils cultivent depuis quelques siècles. Beaucoup de céréales occupent les sols : l’orge, le millet, l’amidonnier, l’épeautre… Ils affectionnent tout particulièrement les arbres fruitiers tel que les pommiers et pruniers, mais aussi les légumes tels que les fèves, courges, choux, betteraves, poireaux, panais, rutabagas, navets, pommes de terre, lentilles et tant encore. Parmi les différents aliments dégustés dans les plaines du Lanonnen on peut citer les légumes racines, fruits en sirop, plantes douces, farines brunes, champignons séchés, fromages crémeux, boissons alcoolisées et autres mets savoureux. Ils élèvent des poules, oies, canards, pigeons, moutons, brebis, porcs et parfois aurochs. Le plat le plus connu du Lanonnen est la Pompoul.
Toute personne qui à mis le pied dans le Lanonnen un jour, ne peut ignorer l’existence de la Duo Curmi et des grains vifs. La première est une sorte de cervoise forte au goût très spécial brassée en Alba et vendue dans toutes les tavernes, la seconde est une boisson qui aide à se remettre des effets de la première, les grains vifs infusés dans de l’eau ou du lait sont revigorants, souvent bus avant de commencer la journée.
2 . Habitations

Les Tegia Albi sont souvent arrondies, construites en bois agrémenté de paille, de terre et de peaux par un procédé astucieux dont eux seuls conservent le secret. Le toit est constitué de branchages en frêne, arbre sacré auquel on prête des pouvoirs protecteurs. Ces petites maisons sont souvent très décorées, en petits bouts de bois de couleurs différentes disposés de manière à créer des motifs, des branches brutes sont disposées autour des fenêtres et portes et des brindilles sont taillées et utilisées afin de créer des formes diverses. La maîtrise du bois est très développée chez les Albi, et le sens esthétique aiguisé.
3 . Culture
En matière de politique, les Albi n’ont pas vraiment de hiérarchie stricte, un ambassadeur du Lanonnen s’occupe des relations avec les autres contrées, et chaque village à un Trebon c’est un chef désigné par les villageois, il se charge de gérer toutes les affaires du village, et ses décisions peuvent être remises en questions et annulées par les villageois si les trois cinquièmes (3/5) ou plus sont d’accord. On pourrait dire que leur système s’apparente à une forme de démocratie souple et modulable.
La plupart des Albi adorent les poneys qu’ils élèvent avec amour et soin. Les poneys sont rarement montés, ils sont utilisés pour le travail de la terre, ou pour porter les provisions lors des promenades ou déplacements.
Les Albis adorent se promener, c’est une activité qu’ils pratiquent au moins une fois par jour pour la plupart. Chacun a son circuit favori à travers les champs fleuris, boisés clairsemés, vergers aux arbres bicentenaires de la nature paisible et magnifique d’Alba. La Dolonnen est particulièrement réputée pour les promenades, elle longe la lisière du bois sacré Nemeton Onnen Gwyrdd, une lumière particulièrement chaleureuse en émane.
Les Albi pensent que les arbres sont sacrés, particulièrement les frênes qui abondent de long en large dans la contrée d’Alba. Les Albis choisissent minutieusement l’arbre à couper, cette opération peut parfois prendre des semaines voir des mois. Quand il se sont décidés, ils accomplissent un rituel au pied de l’arbre, qui doit se gagner au prix d’un long effort c’est pour cela qu’un Albi ne doit jamais couper rapidement un arbre, le débiter lentement est une marque de respect.
Le Nemeton Onnen Gwyrdd est un bois dense qui s’étend au Sud du Lanonnen, il est vénéré et craint par les Albi, raison pour laquelle ils n’y entrent jamais. Ils ont à cœur de préserver la faune et la flore fragile du bois de toute intrusion extérieure, et interdisent aux étrangers de passage d’y pénétrer. On dit qu’une gardienne mi-femme mi-renard y vit pour le protéger avec une armée d’animaux, on ne la voit jamais, mais son mari, un homme nommé Arthgorm Gronnos, se promène souvent dans le Lanonnen.
Histoire
Les Albi habitent les terres d’Alba depuis des siècles. Au départ quelques grandes familles venant de l’Est du continent Symud Iemo se sont installées sur ces terres fertiles et chatoyantes, et au fil du temps, d’autres les ont rejoints, ils forment maintenant tout un ensemble partageant une culture et un mode de vie paisible et agricole. Dès leur arrivée, ils ont commencé à avoir des contacts réguliers et amicaux avec des tribus Iagos vivant dans les montagnes au Nord de la contrée, bien que leurs langues soient différentes, ils réussirent à se comprendre certains Iagos apprirent à parler l’Albinion et inversement. Les Albis avaient aussi des contacts, rares mais bienveillants, avec les tribus Ivos de la forêt d’Iverix, cependant, leurs rencontres se raréfièrent jusqu’à disparaître complètement. Si bien que aujourd’hui, certains Albi doutent de leur existence.