Aconos / Cerrig

Aconos / Cerrig

Description

Les Cerrig ou en ancienne langue Aconos sont les habitants de la région d’Acaunon / Carreg. Ils sont aussi des Argantos puisque Acaune fait partie de la région d’Arganton / Arian.

Ils parlent aujourd’hui Cymraeg (le Gallois/Cymrique). Bien que beaucoup gardent aussi des notions et beaucoup de vocabulaire de la langue commune ancienne.

Étymologie

Acaunon (gaul) = pierre

Cerrig (gall) = les pierres

Mode de vie

1. Alimentation

Ils vivent essentiellement du commerce, leur terre est très peu fertile la production de légumes consistent en quelques navets et leur fruits en mures sauvages. Ils pêchent beaucoup, particulièrement les poissons peux goûteux du fleuve, ou des poissions de mer fumés et séchés rapportés de l’Argantomori. Le plat le plus connu est la soupe Vitukliva. La cuisine se pratique dans des grandes marmites suspendues au dessus du feu, beaucoup d’aliments sont donc mangés en soupes ou ragoûts.

2. Habitations

Les maisons sont en pierre, souvent construites sur un modèle rectangle , à deux étages maximum. Des cheminées sont toujours placées au centre ou contre un mur, elles sont très grandes et appréciées car l’hiver le froid peut être rigoureux.

3. Langue

Dérivée de la langue ancienne commune, c’est le Cymraeg qui s’est répandu et qui est largement parlé. Bien que les noms de lieux puissent être en ancienne langue, ils ont souvent un équivalent en Cymraeg, les noms et prénoms des habitants sont aussi souvent à consonance cymrique.

4. Politique

La politique est très organisée à Acaunon. Un ambassadeur est élu pour ce qui équivaut à peu près à 10 ans. Chaque ville à un Trebon et un conseil associé d’élus qui l’aident à gérer les multiples affaires. Il y à plus de lois que dans la plupart des autres provinces de Symud Iemo. Le juge à un statut à part. Il y a deux grand tribunaux à Acaunon ou les criminels sont apportés afin d’y être jugés. Les petits crimes sont jugés directement par le Trebon et ses élus. La garde obéit aux Trebons, mais il existe une garde provinciale spéciale pour transporter les prisonniers. L’ambassadeur réside à Acaune il traite des grandes décisions internes avec la commission des lois (ensemble de personnes élues pour créer les lois) et des relations avec les autres provinces et régions.

5. Artisanat

Chez les Acaunos, l’art par excellence est la forge. Leur région est emplie de minerai en tout genre et les maîtres forgerons sont nombreux en Acaunon. Il y a aussi beaucoup de mineurs et de bijoutiers.

Ce sont l’acier et surtout l’argent Acaunion qui sont recherchés et utilisés pour créer les armures et armes . Les épées, haches, massues et autres types d’armes sont crées par les forgerons. Les bijoux quand à eux sont crées en argent, or et multiples pierres précieuses et rares extraites en Acaunon.